Modules au biogaz

Showcases biogaz

Coopérative « Biogas un der Attert »


Coopérative « Biogas Biekerich »


Projet « Biogasyl, Bretagne »

 


 

Tableau de commande module biogaz Tableau de commande module de cogénération au biogaz

Le biogaz, principes et modules de cogénération Energolux

Le principe de la biométhanisation (biogaz)

La fermentation de composants organiques tels que matière végétale, lisier, fumier, déchets ménagers et autres, produit surtout du biogaz. Le biogaz est composé principalement de méthane (dont le nom de "biométhanisation"), mais aussi de CO2 et de vapeur d'eau. Les réactions biologiques sont mises en route par des bactéries anaérobies, c.àd., qui se reproduisent en absence d'oxygène, et à des températures proches de 40°C.

Composants typiques d'une station de biométhanisation à la ferme

diagram station biogaz

La biomasse (lisier, fumier, matériaux végétaux, déchets ménagers, etc.) est emmenée dans plusieurs digesteurs qui travaillent en parallèle pour assurer la production continue de biogaz (gaz méthane) en cas de problèmes sur un des digesteurs. Le biogaz alimente le cogénérateur qui produit chaleur et électricité pour des usages variés et insertion dans le réseau électrique publique. Le deuxième produit du digesteur est le digestat qui constitue un bon engrais pour l’agriculture. Pour plus de détails sur le cycle voir: www.agricomethane.eu/biomethanisation/biomethanisation.html

Les cogénérateurs Energolux

Les modules de cogénération d’Energolux ont été développés autour de moteurs à gaz de fabrication MAN, spécialement conçus pour le fonctionnement soit au gaz naturel, soit au biogaz. Typiquement ils comportent :

  1. le châssis porteur du moteur accouplé à la génératrice,
  2. la rampe d’alimentation gaz,
  3. la partie échappement avec/sans silencieux,
  4. la présence optionelle de l'échangeur de chaleur des gaz d'échappement
  5. l'échangeur de chaleur de chauffage
  6. les vannes et les pompes,
  7. le tableau de commande.

L’énergie électrique est produite par la génératrice tournant à 1500 tours/min et est injectée dans le réseau.
La chaleur est récupérée à trois niveaux : sur le circuit de refroidissement du moteur, le cas échéant sur le refroidisseur de l’alimentation (intercooler) ainsi que selon besoin sur l’échappement.

Le tableau de commande contient les modules de contrôle et de gestion permettant un fonctionnement entièrement automatisé et gérant de façon autonome l’accouplement au réseau électrique, le fonctionnement optimal du moteur, la surveillance des éléments vitaux tels que la lubrification, l’allumage et la température de fonctionnement ainsi que la gestion de la production de la chaleur requise.
Energolux qui s’est spécialisée dans la conception de ces modules, adaptés aux besoins propres de chaque installation, planifie avec les partenaires du projet de la station de biométhanisation le dimensionnement du module et de ses composantes. Le module est ensuite fabriqué par DIGEN S.A. dans ses ateliers à Luxembourg-Hamm et testé sur banc d’essai avant livraison clef en main au site du client où, après raccordement, il est mis en service par nos techniciens.
Selon les désirs de l’exploitant du site, Energolux propose des contrats d’entretien des modules.

Valid CSS!            Website created and maintained by WSI